La Compagnie Donc Y Chocs. Theatre Forum et théatre de proximité

theatre-forum, théatre interactif et théatre de prévention en gironde

Courts métrages à la Communauté Thérapeutique du Fleuve.
 

Voir tous les courts métrages
 

Nous animons un stage de trois jours avec les résidents toxicomanes de la Communauté Thérapeuthique du Fleuve à Barsac (33). Ce stage utilise plusieurs techniques et notamment le théâtre interactif (théâtre images) et le multimédia (vidéo).


Après un travail en amont pris en charge par les professionnels de la communauté thérapeutique faisant ressortir un certain nombre de questionnements et de thèmes, nous entamons un travail ludique de constitution et de développement du groupe à partir d'exercices permettant d'appréhender, l'écoute, l'espace, le rapport à l'autre et l'imaginaire pour faire naître un personnage de fiction.

Ce personnage prend vie par une captation vidéo dans laquelle chacun peut le raconter de façon individuelle ; faire une enquête/fiction autours de ce personnage par le biais d'un micro trottoir ; et aussi mettre en scène certains questionnements par le biais du théâtre image.

Les  disciplines se chevauchent et se marier au fur et à mesure de l’atelier : la création collective de théâtre (improvisation, écriture, etc.), de rythmes, de chants et de vidéos.

Des textes et des chants sont apportés comme supports de travail.

Des exercices corporels, adaptés aux possibilités de chacun initient les séances.

Le travail sur la voix est également abordé et mis en valeur.


Nous transmettons des outils de base : comment être présent à soi-même, aux autres, à l’espace ?  Comment accueillir sa propre sensibilité ? Comment développer l’imaginaire individuel et collectif ? Comment, ensemble, raconter une histoire et permettre à la singularité et la créativité de chacun de s’exprimer ? Comment exprimer des questionnements fondamentaux dans une création artistique fictionnelle prenant ancrage dans le réel ?


Ce travail est ensuite restitué sous la forme d'un court métrage, visionné ensemble.


L’idée est de trouver une façon de fédérer un mouvement d’adhésion  à un projet ludique, créatif et valorisant tout en transmettant des valeurs de tolérance et d’ouverture à soi et aux autres.

 

 

 [PNG] Retour

Ils en parlent :

comments powered by Disqus
Site motorisť par ZITE CMS 0.6.2beta
Site motorisť par ZITE CMS 0.6.2beta, Design de MONCASI Nicolas | Administration
Demarches Accueil Contact Agenda Spectacles Equipe Theatre Forums En Vrac