La Compagnie Donc Y Chocs. Theatre Forum et théatre de proximité

theatre-forum, théatre interactif et théatre de prévention en gironde


 

 

DONC Y CHOCS ET LE THEATRE FORUM 

L'INTERACTIVITE DE LA SCENE AU SERVICE DE LA PREVENTION

 

La compagnie réalise et diffuse des interventions théâtrales où sont abordés de manière interactive des sujets d'actualité.

Selon le contexte, les interventions peuvent prendre plusieurs formes: représentations de théâtres forums de notre répertoire - créations pour des projets ponctuels - ateliers création pédagogique pour jeunes et adultes - bilan en improvisation ou débats mouvants.

Nos interventions s'adressent à tout organisme (associations, établissements scolaires, mairies, entreprises, prisons, hôpitaux, etc...) désireux de favoriser une démarche de sensibilisation et de prévention santé dynamique et interactive pour un public ciblé et sur un sujet précis.

 


LE THEATRE FORUM C'EST QUOI? (en vidéo)

Le théâtre, pour tester ses propres attitudes sur scène, aller au-delà de la simple énonciation...

 

D'abord une saynète est jouée et dure environ un quart d'heure, posant ainsi la problématique dans une fiction qui finit mal.

Ensuite la pièce est rejouée avec la présence sur scène d'un nouveau personnage: le joker. Celui-ci interrompt le cours de l'histoire et anime le débat: les spectateurs sont amenés à critiquer les attitudes et les comportements des personnages, puis à faire des propositions tendant à changer le cours des choses. Ces propositions, le joker demande aux spectateurs de venir les jouer sur scène. Les comédiens entrent alors dans la phase d'improvisation et la fiction va continuer dans une nouvelle voie. Les règles d'improvisation, dans le théâtre forum sont très strictes. Il s'agit de permettre à chacun d'aller jusqu'au bout de sa proposition.

Celle-ci ne doit donc jamais être refusée ou évacuée. Par contre, il s'agit de prouver, qu'avec telle ou telle proposition, on peut se diriger dans une voie totalement différente de celle attendue. Faire preuve des difficultés qu'il peut y avoir à changer le cours des choses dans une réalité qui est aussi celle des autres.

...S'adressant à un public concerné par la problématique, la fiction lui propose des actions qui lui sont accessibles.

 

UNE EQUIPE

Sous la direction de Stéphanie Pin

Stéphanie Pin, responsable artistique de DONC Y CHOCS après des études de sociologie, elle est formée au théâtre forum depuis 1997 et au rôle de joker depuis 1999 par la compagnie AKTIS.

Depuis 2003, Estelle (comédienne) et Jean Chiffe (médecin de santé publique), co-fondateurs d'AKTIS, lui confient la diffusion de leurs théâtres forums.

C'est avec une équipe indépendante composée d'une dizaine de comédiens professionnels formés aux techniques du théâtre forum que DONC Y CHOCS arpente aujourd'hui les routes de France, joue et écrit régulièrement de nouvelles créations interactives.

 

DES PARTENAIRES

Le projet de la compagnie a été co-validé par la DRAC, l'Inspection Académique et le Rectorat. Elle a également été sélectionnée par la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie (MILDT) pour assurer une mission de prévention des toxicomanies. La compagnie est également agréée jeunesse et éducation populaire et adhérente à la ligue de l'enseignement.

 1 PROBLEMATIQUE, 5 POSSIBILITES

 

BILAN EN IMPROVISATION OU CREATION DE SCENETTES SPECIFIQUES

 Lors d'une action particulière (colloque, table ronde, assemblée plénière, ...) une équipe de comédiens formés et rompus à l'improvisation seront observateurs pour vous restituer un bilan sous forme de scenettes improvisées.

 

ATELIERS CREATION PEDAGOGIQUE POUR JEUNES ET ADULTES

Dans le cadre d'ateliers et d'initiations, la compagnie définit avec le commanditaire les objectifs et les modes de fonctionnement de l'intervention par une étude de faisabilité, par la concertation puis par la définition d'un cahier des charges.

Ensuite trois phases, réparties sur une base de 20h, viennent déterminer la réalisation du projet avec  l'aide de deux comédiens de l'équipe, à savoir:

  1. Initiation à l'improvisation et aux bases théâtrales (écoute, concentration, construction d'un personnage...) puis écriture d'un scénario et mise en scène.
  2. A l'issue de ce travail, une représentation est donnée devant les pairs avec l'aide d'un des comédiens qui joue le rôle du joker pour garantir la clarté du débat.
  3. Enfin, pour juger de l'impact de l'intervention, une fiche bilan vous est remise lors de notre passage, nous vous remercions de bien vouloir nous la retourner.

 

 DEBAT MOUVANT ET THEATRE INVISIBLE

  Les participants à l'annonce d'une affirmation polémique sont invités à se positionner physiquement dans l'espace "pour" ou "contre". Le meneur de jeu propose alors un débat accompagné d'un bâton de parole. Chacun peut changer de "camp" quand il le souhaite.

Mais attention, il se peut que des comédiens soient infiltrés !

 

CREATIONS POUR DES PROJETS PONCTUELS

 Certaines interventions ne sont représentées qu'une seule fois lorsque le partenaire fait une commande singulière (colloques, conférences, travail de sensibilisation lors d'assemblées générales, etc...). Dans ce cadre, un cahier des charges est également réalisé puis l'équipe écrit un scénario à partir de la spécificité du contexte. S'en suit la représentation d'1h30 à 2h.

 

 THEATRES FORUMS DEJA EXISTANTS

(voir la liste ci-dessous)

Vous souhaitez, avec un groupe de personnes, approfondir la connaissance, la compréhension et le positionnement sur un sujet donné; vous souhaitez que ce travail s'accomplisse au delà des mots et engage chacun dans sa totalité...

Nous vous offrons de réfléchir et de débattre sur votre sujet avec l'expression théâtrale. La fiction propose au public des actions qu'il peut réellement changer par lui-même sans appel à des solutions extérieures magiques.

Dans ce sens, votre présence  avec le public ciblé nous semble primordial car un théâtre forum s'inclue dans un projet global.

 

NOTRE REPERTOIRE

 

Prévention du harcèlement et de la violence

Prévention des toxicomanies

Prévention du tabagisme

Prévention de l’alcoolisme

Prévention de la sexualité et mst

Prévention citoyenne liée à la parentalité

Prévention du mal être et du suicide

Prévention des violences routières

Prévention citoyenne du respect masculin/féminin

 Prévention citoyenne du rapport inter-générationnel

Prévention des dangers liés aux réseaux sociaux

Prévention sur le thème de l'orientation sexuée

Prévention sur le mal être au travail

Prévention liée au travail à domicile

Prévention de la laïcité

Prévention des discriminations sexuelles 

 Nouveautés en création.

Courts métrages à la Communauté Thérapeutique du Fleuve.

Lutte contre les discriminations.


Dans un souci d'accessibilité à tous, la compagnie a fait le choix de dispositifs scéniques légers. Nous veillons à ce que le public (100 personnes maximum par représentation) soit confortablement installé, dans de bonnes conditions visuelles et acoustiques.


En 2013 vous avez pu nous rencontrer :

à Bergerac (24): "quel genre !", "LOL","c'est du lourd", "je vais me fâcher", Libourne (33) :"Amour et puis" à Riberac (24):"Tchao", à Parentis en Born (40) :"Tchao", à Bayonne (64) :"le mal être au travail", à Morlaas (64) :"Tchao", à l'EHPAD du CHU de Lormont (33), au collège La Garosse à Saint André de Cubzac (33), à Saumur (49):"Je vais me fâcher", à Sainte Eulalie (33) : "Tire Larigot", à La communauté thérapeutique du fleuve à Barsac (33), à Périgueux (24)"j'ai deux maisons", à Sigoulés (24) "je vais me fâcher", à La Teste de Buch (33)"Quitte ou double" et à Arzacq-Arraziguet (64) "tire larigot".

 

En 2014 vous avez pu nous rencontrer :

à Bordeaux (33): "C'est ta fête", "Tchao",  à Soulac sur mer (33) :"C'est ta fête" à Lavardac (47):"Tchao", à Bayonne (64) :"LOL","tekitoi", au PRJ de Saint André de Cubzac (33) , à l'EHPAD du CHU de Lormont (33), à Marmande (47):"Amer teuf", à Gien (45) : "Tchao", "Soudain l'éclipse" à La communauté thérapeutique du fleuve à Barsac (33), à Fouchambault (58)"je vais me fâcher", à Cambes (33) "ménage-moi", à Agen (47)"tchao", à Exideuil (24) "Tchao", à Chartres (28) "Tchao", à Périgueux (24) "Quel CLAS !", à Marmande (47) "Bienvenue chez Paul". 

 

En 2015 vous avez pu nous rencontrer :

à Biscarosse (40): "Tchao",  à Pian sur Garonne (33) :"Tire Larigot"à Blanquefort (33 ):"LOL", à Talence (33) :"Ménage-toi !", "je vais craquer !" à Bègles (33) "ça va !" , à l'EHPAD du CHU de Lormont (33), à Bordeaux (33):"Je vais craquer !", "Tchao", à Orthez (64) : "J'ai le sum", à Bruges (33)"j'ai le sum" "Sois raisonnable !", à Lormont (33) "A court souffle", à Riberac (24)"tchao", à Mérignac (33) "Je vais me fâcher"", à Bergerac (24) "c'est de famille", aux Centres d'animations saint Michel et grand parc (33) , au  Centre social du grand parc (33), au festival grand parc en fête (33) "fausse identité", "eux/nous portraits", au Cinésite du grand parc (33) "fausse identité", Bergerac (24) "c'est de famille", Cazaux (33) "c'est du lourd", Marsac sur l'ile (24) "Bobo d'âme", Clairac (47), "amer teuf", Agen (47) au colloque trisomie 21, Sainte Aulaye (24) "Quel genre", Saint Médard en Jalles (33) "C'est de famille", La teste de Buch (33) "Quitte ou double". 

 

En 2016 vous avez pu nous rencontrer :

à Sainte Aulaye (24): "Quel genre !",  à Pian sur Garonne (33) :"Tire Larigot" Artigues près Bordeaux (33 ):"La laïcité c'est par où ?", au Bouscat (33) :"tekitoi!",  à Mussidan et Brantôme (24) "C'est ta fête" , à Lormont (33) "Quel genre !",  à Bordeaux (33) : "Boomerang"à Argenton sur Creuse (36 ):"LOL" et "Amer teuf" à Tonneins (47) :"Tchao ", à Thenon (24), Villamnblard (24), Sainte Colombe de Lauzun (47) "Trois marches" , à Grenade sur l'adour (40) "C'est ta fête", à Brantôme (24) : "C'est de famille", à Floirac (33)"C'est pas juste" , à La Réole (33) "La galère", à Bordeaux (33) festival grand parc en fête "c'est ouf !".

Ils en parlent :

comments powered by Disqus
Site motorisť par ZITE CMS 0.6.2beta
Site motorisť par ZITE CMS 0.6.2beta, Design de MONCASI Nicolas | Administration
Demarches Accueil Contact Agenda Spectacles Equipe Theatre Forums En Vrac