Théâtre forum :
Alcoolisme

Boomerang

Julie a découvert les vertus de l’ivresse alcoolique pour s’échapper et oublier. Elle en use et en abuse…

Léa souffre, elle, du mal inverse avec un père alcoolique mondain. Elle va donc tenter de raisonner Julie, sans succès… 

Tu t'es vu quand j'ai bu !

Ce Spectacle interactif réalisé à Tours, en 1999, à la demande du Collectif Alcoologie d’Indre et Loire.

Le cahier des charges prévoyait une interactivité pour un public de 50 à 350 personnes.

L’alcoolisme est abordé dans le sens d’une prévention sous l’angle du rôle joué par le regard des autres.

 » Tu t’es vu quand j’ai bu ?  »  C’est un moment dans la vie de Monsieur William (cadre dans une entreprise) qui sait qu’il est en train de déraper, dans son usage de l’alcool. Mais cette lucidité ne suffit pas…. Manque un soutien, une aide qu’il cherche dans le regard des autres. Or ces autres, collègues, amis, épouse, ne répondent que par le déni, le rejet, la banalisation ou le jugement…. et Monsieur William se retrouve SEUL pour un long monologue plein d’émotion, long réquisitoire lucide dans lequel il reconnaît et crie son impuissance.

Le débat va permettre aux spectateurs de demander aux personnages qui entourent Monsieur William de modifier leurs regards, de changer leurs attitudes et ainsi d’apporter une réelle réponse à la demande que cache son comportement scandaleux.

Trop plein

Damien, rentré du boulot, se détend et prend l’apéritif (du whisky) en attendant le retour de Camille du lycée. Comme chaque fois que Sylvie, son épouse travaille de nuit Camille est moins prompte à rentrer à la maison et Damien en profite pour prolonger le temps des apéritifs.

Aujourd’hui c’est la Sainte Camille et Emma, une amie de Sylvie, marraine de Camille, passe avec un cadeau.

Au cours de cette soirée Damien va aller trop loin avec l’alcool, prendre conscience de sa dépendance et tenter d’appeler au secours, en vain.