Théâtre forum

Le théâtre, pour tester ses propres attitudes sur scène, aller au-delà de la simple énonciation...
Public

Dans un théâtre forum, chacun a un rôle à jouer, et nous avons besoin de tous pour avancer.

D’abord une saynète est jouée posant ainsi la problématique dans une fiction qui finit mal.

Ensuite la pièce est rejouée avec la présence sur scène d’un nouveau personnage: le joker. Celui-ci interrompt le cours de l’histoire et anime le débat : les spectateurs sont amenés à critiquer les attitudes et les comportements des personnages, puis à faire des propositions tendant à changer le cours des choses. Ces propositions, le joker demande aux spectateurs de venir les jouer sur scène. Les comédiens entrent alors dans la phase d’improvisation et la fiction va continuer dans une nouvelle voie. Les règles d’improvisation, dans le théâtre forum, sont très strictes. Il s’agit de permettre à chacun d’aller jusqu’au bout de sa proposition.

Celle-ci ne doit donc jamais être refusée ou évacuée. Par contre, il s’agit de prouver, qu’avec telle ou telle proposition, on peut se diriger dans une voie totalement différente de celle attendue. Faire preuve des difficultés qu’il peut y avoir à changer le cours des choses dans une réalité qui est aussi celle des autres.

S’adressant à un public concerné par la problématique, la fiction lui propose des actions qui lui sont accessibles.

Les thèmes traités par la compagnie

Si vous ne trouvez pas le thème que vous désirez, contactez-nous : nous écrirons en lien avec vous sur les problématiques souhaitées.

Les rôles dans un théâtre forum

Problématique : La problématique est repérée et analysée. Puis développée dans une petite scène courte et exacerbée pour être percutante.

Joker : Il est le lien entre le public et les comédiens. Il anime les débats et met en lumière les réflexions collectives et individuelles. C’est un facilitateur.

Comédiens : Ils jouent des situations d’oppression dans une fiction réaliste. Puis improvisent avec les participants guidés par leur ressenti et mettent en lumière le poids des mots, l’écoute et la prise de parole.

Public : Il est participatif. Il est invité à réfléchir, débattre, décaler son regard et prendre position. Il enrichit son point de vue avec ceux du groupe et peut confronter ses idées au réel en jeu en éprouvant ses propositions alternatives.