« C’est une merveilleuse journée. Je ne l’ai jamais vue auparavant » [Maya Angelou]
C’est maintenant, là, tout de suite. Où que vous soyez, dans un tramway bondé ou confortablement installé au fond de votre lit, sur votre ordinateur ou sur votre smartphone, vous me lisez, et c’est un rendez-vous que la vie nous a donné.
De ces instants, nos vies en sont remplies. Ces rendez-vous, ces moments où quelque chose se passe, fait réfléchir ou met en mouvement, quelque chose qui n’a rien à voir avec le quotidien habituel.
Il y a ces rendez-vous prévus à l’avance : cet entretien professionnel que vous avez longuement préparé – ou que vous improviserez -, ce bulletin de vote que vous glisserez dans l’urne au jour imposé, ou ce rendez-vous amoureux que vous redoutez autant que vous l’attendez avec fébrilité.
Et il y a tous ces rendez-vous que vous n’avez pas vu venir : le départ vers d’autres cieux de ce proche que vous aimez, cette personne dans la rue qui a peut-être besoin de votre aide, ou cette jolie rencontre qui fait chavirer vos sens…
Un moment où « il faut », où l’attention s’éveille, devient totalement présente, et où le corps peut parfois se mettre en branle pour agir. La vie vous a donné rendez-vous et vous rappelle que vous comptez, qu’elle compte sur vous, et que comme tout un chacun, vous existez.
Qu’ils soient politiques, artistiques, professionnels ou personnels… ces moments viennent nous questionner ou nous activer, nous ébranler ou nous encourager, nous attrister ou nous émerveiller.
Dans tous les cas, ils nous invitent à agir et à faire ce qu’il faut. Et non pas ce qu’il faut en fonction d’une norme imposée, mais ce qu’il faut par rapport à nous, à notre individualité, à qui nous sommes.
Être là, présent, mais surtout être dans nos cœurs, nos corps et nos valeurs.
Car finalement, c’est cela, un rendez-vous. Un moment où la vie nous invite à « être » : être amoureux, être courageux, être citoyen, être humain.
Valentin, pour l’équipe Donc y Chocs.