Aller au contenu

Billet d’humeur #16 | Un.e_Immergé.e

Immergé.e.s

« Le rivage est plus sûr mais j’aime me battre avec les flots »

[Emily Dickinson]

Cette belle veste en cuir que nous prenons négligemment sur le porte-manteau, que nous mettons pour sortir, dont nous étions fiers puis le temps a délavé notre fierté, est-ce que nous avons encore conscience de tout ce qu’il a fallu pour qu’elle soit sur nos épaules ? 

L’animal qui a été tué, le temps qu’il a fallu pour préparer la peau, le dessin du croquis de la veste, la peau qui a été tannée, découpée, cousue, doublée, traitée, patinée. Est-ce que nous avons bien en tête toutes les mains qui sont passées par là ? 

Il est des métiers qui sont invisibles et bien présents. Les immergé-e-s ! Dans une compagnie pour qu’un projet artistique se réalise, il faut des artistes, des idées, des envies, des utopies, des rêves…et des personnes qui aident à le réaliser.  Les administratrices, administrateurs, chargé.e.s de production, chargé.e.s de diffusion,  coordinatrices.teurs de projet, chargé.e.s de médiation sont là, discrètement complices.  Ils sont à l’écoute pour accompagner, aiguiller, aiguiser, révéler, amener les artistes à croire encore plus en leurs projets, à révéler leurs plus profonds désirs, leur dire « oui ton idée est belle, faisons ça ! ». 

Cela ne peut avancer sans eux. 

Ces métiers invisibles et bien présents sont là pour dire comment tous ces projets fous, diront certains, sont justes, vraie, possibles. 

Ils sont là pour penser comment réaliser, pour réfléchir concrètement, pour aller chercher des solutions, des partenariats, des financements, des ponts entre les disciplines, pour trouver des petites portes cachées dans des interstices. 

C’est une équipe de femmes et d’hommes.  Ils sont là, droits dans leurs bottes, ils savent ce qu’ils veulent. Le projet artistique est le leur.

Chez nous ce sont Sandrine Dehez, administratrice ; et notre chargé de production/diffusion des projets (appelé vers d’autres projets il quittera prochainement ses fonctions, et un.e autre immergé.e nous rejoindra). Et aussi Arnaud Saint Martin, chargé de production pour le spectacle « A quel prix » et Isabelle Vialard, administratrice de tournée du spectacle « A quel prix ».

Et on adore les voir !

Rémi, pour l’équipe Donc y Chocs.

CF : Le Manifeste des Immergé-e-s conçu par la Fédération des Pirates du spectacle vivant.