Aller au contenu

Billet d’humeur #17 | Une lettre

« Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité»

[Antoine de St Exupéry]

Il y a 13 ans j’ai choisi d’avoir un enfant. Et je savais que j’aurais la responsabilité d’avoir un regard sur le monde à lui offrir. Quand elle a eu 6 ans elle m’a dit :

« Alors ? Il existe oui ou non ? ».

Devant une question aussi frontale j’ai dû avouer la vérité, du moins la mienne. Ses yeux se sont emplis de colère et de désespoir.

« Les adultes, vous êtes méchants, vous mentez aux enfants ! ».

Je n’avais jamais abondé dans le sapin, les lutins et la hotte pleine de cadeaux mais malgré tout, elle s’était construit une imagerie de féerie enneigée avec les rennes et le traîneau, le bonnet rouge et les grelots. Elle avait besoin de partager ce fantasme collectif occidental.

Aujourd’hui elle m’a pardonné mais elle souhaiterait toujours en secret que la magie des histoires, des contes, des légendes soit une réalité. Elle ne croit plus au Père Noël, voici sa lettre :

« Hé Mme Noëlle -wesh- il est temps que tu prennes les rênes des rennes ! Quand tu seras tout là-haut dans ton traîneau, regarde les enfants de Rangoon, de Shangaï, de Kiev, de Luanda, de Kaboul, de Téhéran et de Brasília. Regarde les bien et tu verras ce dont ils ont vraiment besoin pour que leurs rêves soient joyeux, t’as vu ! Et si tes rennes ont plus de gasoil pas besoin d’aller si loin, fais un tour dans le Sud-Gironde. Tu connais le couloir de la misère ? C’est abuséééé…

Et les adultes ! Pense aux adultes aussi. Les adultes sont des menteurs (je le sais, ma mère est comédienne !). Soit ignorants, soit aveugles, soit cyniques. Ils écrivent le monde selon leurs désirs égoïstes. Mais ils ont envie de rêve eux aussi, de beauté, de rire, de donner un sens à leur vie. Alors sois généreuse Mme Noëlle, mets dans nos bas de laine de quoi tricoter encore et encore des histoires, de la fantaisie, des blagues et des fabulettes. La vie de ma mère je te ferai des prières !

Merci (le sang de la veine) !

Signé : Une enfant Étoile 

PS : Pour les artistes rajoute aussi quelques contrats et des subventions (et pour la Cie Donc y Chocs, un.e chargé.e de production)»

Cécile pour l’équipe de DoncYchocs