« En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes aveugles».
[- Pierre Desproges]
La vie d’une compagnie est parsemée de réunions. Réunions d’équipe, réunions de coordination, réunions structurelles, réunions de projets.
Ce sont des moments que nous tentons d’organiser au mieux afin d’être efficaces dans un temps contraint. Nous nous dotons d’outils de l’holacratie, de gouvernance partagée. Nous éditons des ordres du jour, nommons un maître du temps. Malgré cela toujours, sans qu’on y prenne attention, arrive une digression et on s’y engouffre effrontément.
Il y a celui qui digresse par une blague ou une note d’humour, celle qui digresse par une mise en contexte historique, celle ou celui qui digresse car son émotion le/la rattrape, sans parler du poète et de ses envolées lyriques …. !
On pourrait croire que l’on perd du temps.
Mais qu’est ce que le temps, qu’est-ce qui fait temps, sens, humanité ?
– pourquoi tu relis le temps et l’humanité ?
– Ben l’humanité ça a pris du temps … d’ailleurs tu sais qu’on pourrait être des dauphins
– ????
– Ben oui , il parait qu’au départ on est tous sortis de l’eau et certains y sont retournés, comme les dauphins.
– hum …et y’a du patriarcat chez les dauphins ?
– Ben… oui… justement …
– ça suffit, on s’égare.
Reprenons notre texte !
Par ces digression nous parlons de nous, de ce qui nous touche, de ce qui fait sens et nous paraît juste, de ce qui nous fait rire et nous rend plus léger.
Nous nous écoutons, nous rendons l’autre digne, nous nous reconnaissons.
C’est aussi ce qui fait notre créativité. Ça peut donner lieu à des petits moments de génie !
Pour 2024, nous nous souhaitons de prendre le temps, de faire humanité, de partager des petits et des grands moments, des baignades, des cafés, de longues étreintes et des éclats de rires mais aussi des combats, des luttes et de la solidarité.
Osons étonner la catastrophe !
Nous souhaitons vivre 2024 avec panache, impertinence et dignité.
Joyeuse année !
Stéphanie et Laetitia, pour l’équipe Donc Y Chocs