À quel prix
Présentation
Au bout d’une rue (d’une place, d’un parking…), une façade de maison (ou un bout de mur, ou encore palissade en tôles de chantier…) , un camion garé sur le coté, un groupe de personnes attend devant : c’est le public.
Une femme ordinaire, 40 – 50 ans, arrive par la rue, longe le trottoir, se rend au camion et s’installe à l’intérieur.Une personne, capuchonnée, un seau dans une main, des feuilles de papier dans l’autre, se dirige vers la façade. Elle commence à les coller. Un homme, posté au réverbère, s’adresse au public. Il dit le texte de Gail Pheterson, sociologue : «Les droits de l’ensemble des femmes sont indissolublement liés aux droits des prostituées parce que le stigmate de putain peut s’approprier à n’importe quelle femme pour disqualifier sa revendication à la légitimité et peut jeter la suspicion sur n’importe quelle femme accusée d’avoir pris une initiative dans le domaine économique et/ou sexuel. En dehors de critères culturels à la fois stricts et mouvants de ce qui est considéré comme convenable, ou au contraire transgressif dans le comportement des femmes, le sens se dissipe. Ôtez de l’échange économico-sexuel le stigmate de la putain, et la « prostitution » s’évapore.»
La personne à capuche quitte la rue. On peut lire sur la façade : PAS DE PUTE ICI. La femme sort du camion vêtue d’une minijupe, de talons hauts et d’une perruque : elle est TDS, travailleuse du sexe. Elle voit l’inscription sur le mur, va y arracher des feuilles et retourne à son camion. Elle attend. On peut lire sur le mur : PUTE ICI. Un homme se lève depuis le public et va à sa rencontre. Ils entrent dans le camion. La porte se ferme. Silence. S’entend alors, comme englobant le public, la parole intime entre la prostituée et son client.Ce qui se vit caché nous parvient, murmuré à l’oreille … comme voyeur auditif
Note d'intention
Scénographie

ESPACE SCÉNIQUE
– 12m x 8m
– Une rue (une place,un parking…)
– Une façade de maison (un bout de mur, une palissade en tôles de
chantier, une vitrine …)
PUBLIC
– Frontal semi-circulaire
– Gradinage souhaitable
DISPOSITIF ACOUSTIQUE
– 2 enceintes en façade pour la parole live
– 4 enceintes sur le coté et derrière le public pour la parole intime
Distribution
Interprètes : Jérôme Benest, Laure Bezolle, Aurélie Lopez, Stéphanie Pin et Sophie Agussol
Mise en scène : Chantal Ermenault
Régisseur son : Eddy Da Costa Freitas
Fiche technique
- GENRE Théâtre de rue
- PUBLIC À partir de 15 ans
- DURÉE 70 min
- JAUGE 400, en fonction de la configuration du lieu
- PLATEAU 12m x 8m Une rue (une place,un parking...)Une façade de maison (ou un bout de mur, une palissade, tôles de chantier, ...)
- PUBLIC Frontal semi-circulaireGradinage souhaitable
- AUTONOMIE SON Partenariat avec DREAMBOX Events
- AUTONOMIE LUMIÈRE à confirmer
- ÉQUIPE EN TOURNÉE 7 (+1 chargé de diffusion le cas échéant)
- PRIX DE CESSION 1 représentation = 3 500€ net de TVA .Des droits SACEM sont possiblement à prévoir