Aller au contenu

Billet d’humeur #10 | Un_besoin_d’humour

« Pour se protéger du danger, comme certains crustacés, les guerriers du Moyen Âge et de l’Antiquité s’enveloppaient dans des cuirasses écrasantes ; comme la guerre, la nature préféra plus tard la stratégie souple de la chair molle dehors et du squelette dur dedans ; une solution troisième, autrement plus évoluée, consiste à mettre ses défenses et son assurance en dehors même du corps : dans les relations. Ce qui sort ou pend de moi me sauve. » [Michel Serres]

Nous allons bientôt retrouver le chemin des théâtres forum avec la CARSAT interrompus depuis 2 ans (ressenti 25 !).

Nous allons retrouver nos “ainés”, nos “bénéficiaires”, nos “seniors” nos p’tits vieux quoi ! (la nov-langue nous coupe des réalités de la vie). Qu’est-ce qu’un vieux si ce n’est un enfant qui a traversé les années à sa façon ? C’est cette dimension ludique et subjective de l’autre que nous allons rencontrer lors des théâtres-forum. Certes nous travaillons sur le rapport aidant-aidé, soignant-soigné, le respect de l’autre et de ses limites mais nous activons aussi la part de jeu, parfois enfouie sous des couches de comportement social mesuré, qui brille à l’intérieur de chacun et qui permet de vivre des émotions. Les colères comme les joies ou les détresses sont notre terrain de jeu quotidien. Nous brassons ces émotions comme des cartes à jouer et les faisons jouer dans leurs gonds. En s’exprimant, se révélant, elles permettent souvent de trouver l’apaisement.

Nous allons retrouver les soignant.e.s aussi. Celles et ceux qui ont été là depuis 2 ans, comme avant, dévoués à leur fonction, leur emploi, leur vocation, qui ont paré à l’essentiel. Malgré les maladies, la pandémie, les heures surchargées, ils ont maintenu les soins et les liens.

D’ailleurs c’est quoi l’essentiel ? C’est quoi être en bonne santé, même quand on est vieux ?

A la lumière des derniers mois, passés dans une forme d’obscurité, on peut émettre l’hypothèse que la relation entre humains et la relation au reste du vivant sont un élément de réponse, non ?

La richesse de l’humanité est dans ce lien de dépendance à autrui que nous croisons au commencement comme à la fin de notre vie. Alors nous allons continuer à faire ce que nous faisons depuis 1994 : créer du lien, de la fantaisie, du jeu et de l’envie jusqu’en Normandie !

L’équipe de Donc Y Chocs