Billet d’humeur #4 Un_témoin

Un_témoin

« Dire que le monde est absurde revient à dire qu’il est inconciliable à la raison humaine »

Dans notre projet TOI³ (Théâtre de l’Opprimé Immersif, Inclusif et Invisible), nous interrogerons, dès la rentrée, notre place de témoin dans la société, dans le quotidien avec des scénarios d’intervention pour les collèges et lycées.

Être témoin d’une situation, c’est être un acteur citoyen qui a la possibilité de réagir, d’intervenir ou de subir…

«  …. Je cours… j’ai chaud…. Je ne sais toujours pas pourquoi je cours alors qu’il fait si chaud, mais je cours… je ne connais pas forcément ce nouvel environnement mais il me semble familier….je l’apprécie malgré la chaleur…. Comme un mirage, une montagne d’enseignes à caractère très commercial, amoncelées en jungle, se dresse devant moi.

Un run au milieu de la galerie climatisée devrait calmer ma fusion corporelle, je sors mon masque avant de franchir la barrière fraîche, les premières foulées me donnent la chair de poule, ça me fait sourire, et ce dernier semble communicatif avec les personnes que je croise… On rit derrière nos masques, on rit tellement que nos masques tombent, et plus ils tombent et plus cela nous amuse…

Mais en me retournant je vois que trois individus courent avec moi, le sourire en moins. J’accélère pour vérifier leur cardio et je décide de feinter en virant subitement vers l’intérieur d’une enseigne banale. Plus rien. Mes joggeurs ont lâché la course, dommage…

L’employée du magasin m’offre un délicieux cocktail en me remerciant de la bonne barre de rire qu’elle a eu en suivant la course en direct sur son smartphone. Dubitatif, je sirote tout de même ma boisson quand on tire sur mon maillot. Je me tourne et voit ma fille qui me dit :

– Bon, c’est bon, on peut y aller là ?

Ah, l’âge ingrat de l’adolescence si … si…  A peine le temps d’ouvrir la bouche qu’elle rajoute :

-Tu fais ce que tu veux papa, mais là, ton dos, c’est limite… tu m’entends ?

Le visage tout rouge, moitié englouti par la serviette et le sable, je me réveille avec les vagues comme premier fond sonore, s’ajoutent les cris des enfants et enfin mon ado… »

C’était bien ce moment de rêve océanique, loin de cette rentrée pas piquée des vers, et tout aussi motivant de retrouver les copains, une équipe, des projets, du rêve à s’en rompre les illusions.

Plutôt que Rentrée, je propose… Sortie…. encore…

Un témoin de l’équipe Donc y Chocs

[ Le projet de recherche-action « TOI³  » sera mené en immersion dans trois établissements scolaires tout au long de la saison 21/22. En résulteront de nouvelles modalités d’intervention interrogeant la place de témoin-citoyen. ]