Billet d’humeur #6 Une_liberté

Queenie

« La liberté a un prix. La liberté n’a pas de prix. L’Histoire est toujours une affaire de version. Voici la nôtre …»

Ce sont les derniers mots de la préface de Queenie(*), roman graphique retraçant la vie de Stéphanie St Clair.

Harlem, 1933. Une femme, noire, cheffe de gang qui a patiemment bâti un véritable empire criminel, sur le quartier, tout en œuvrant pour les droits civiques de ses habitants.

Je suis interpellée.

Comment une femme a -t-elle pu régner sur un quartier dans cette Amérique patriarcale ? Comment une femme noire a-t-elle pu faire sa place et se faire respecter dans cette Amérique pro-blanc?

Je suis fascinée.

Au delà du fait que cette femme ait évolué dans le milieu gangsters des années post prohibition et donc avec une activité peu louable – mais « qu’est ce qui est le plus moral, créer une banque, ou l’attaquer ? » interrogeait Bertolt Brecht – je suis admirative de la force et de la liberté de cette femme. Elle a réussi à dépasser les situations de domination qu’elle vivait et à s’affranchir des codes de la société pour vivre pleinement sa vie comme elle l’entendait.

Bien évidemment, cela ne peut faire qu’écho à la nouvelle création de la compagnie : A QUEL PRIX, spectacle de rue autour des travailleurs-ses du sexe.

Ça parle de femmes – parce que oui, ce sont principalement des femmes qui sont travailleurs du sexe. Ça parle de femmes qui ont fait le choix d’une vie « hors normes », d’une vie qui bouscule les tabous – parce que oui,  ça parle de prostitution choisie et non subie – la prostitution des femmes enrôlées dans des réseaux sous l’influence de proxénètes n’amène aucun débat : c’est de l’esclavagisme, point.

A QUEL PRIX donne la parole à ces autres femmes, celles qui assument leur choix, leur corps, leur sexualité, leur indépendance financière, celles qui ne se soumettent pas aux injonctions patriarcales et capitalistes de notre société. Ces femmes qui se veulent libre de vivre leur vie comme elles l’entendent.

La liberté a un prix

A QUEL PRIX !

L’Histoire est toujours une affaire de version… voici la nôtre

…. à découvrir en juin 2022

L’équipe de Donc Y Chocs

* « QUEENIE, la marraine de Harlem », d’Elisabeth Colomba & Aurélie Lévy ( ed : Anne Carrière)